tuto, astucesactualités

10 avantages au statut d’entrepreneur salarié : Quels sont les avantages du statut d'entrepreneur salarié pour entreprendre autrement ?

Patron et salarié c’est possible ! Le statut d’entrepreneur salarié permet de se lancer dans la création d'entreprise tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat salarial.

Publié le 13/06/2024

Entreprendre sans pour autant quitter le salariat ; c’est le modèle innovant que proposent des structures collaboratives comme les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) avec le statut d’entrepreneur salarié. En Région Hauts-de-France, Toerana Habitat est l’unique coopérative d’activité et d’emploi à accompagner les artisans et professionnels du bâtiment.
Sécurisant, le statut d’entrepreneur salarié permet à un porteur de projet de tester son activité tout en bénéficiant des mêmes droits qu'un salarié. L'entrepreneur salarié bénéficie ainsi d'un cadre rassurant tout en conservant une grande liberté dans la gestion et l'orientation de son activité, élément essentiel de l'entreprenariat. Quels sont alors les atouts de ce statut ? Voici dix avantages qui rendent le statut d’entrepreneur salarié particulièrement attractif.
entrepreneurs-engagés-écoconstruction.jpg
Notre coopérative regroupe près de 100 entrepreneurs engagés pour l'écoconstruction et l'écorénovation en région Hauts-de-France.
C’est quoi le statut d’entrepreneur salarié ?
Un entrepreneur salarié est un entrepreneur disposant d’un statut de salarié au sein d’une coopérative d’activités. Ce statut permet de :
  • développer son activité de manière autonome,
  • bénéficier de conseils pour atteindre ses objectifs commerciaux,
  • être assisté d'un chargé d'accompagnement et de prévention, d’une comptable et d'une contrôleuse de gestion,
  • échanger et s’entourer d’autres entrepreneurs de la coopérative.
La gestion administrative et comptable est prise en charge par la structure, permettant ainsi à l’entrepreneur de se concentrer pleinement sur son activité. L’entrepreneur bénéficie également d'un statut de salarié, avec un salaire mensuel calculé en fonction de son chiffre d'affaires. De plus, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement tout au long du projet avec une équipe d’appui pour la gestion, l’administratif, l’activité comptable, le service clients, la formation, la sécurité sur ses chantiers, la communication… Enfin, le statut d’entrepreneur salarié permet l’accès à un parcours évolutif et personnalisé : D’abord avec le contrat CAPE, Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, qui permet à l’entrepreneur de tester son activité. Ensuite, le contrat CESA, Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé, qui permet l’obtention du statut d’entrepreneur salarié pour pouvoir développer son activité. Et enfin, après 3 ans il y a la possibilité de devenir associé de la coopérative et de prendre part aux décisions et orientations de la structure.
On vous explique les 10 avantages clés du statut d’entrepreneur salarié.

1. Le salariat et la couverture sociale

L'un des principaux atouts du statut d'entrepreneur salarié est l'accès à une couverture sociale complète. À l'opposé du régime parfois précaire de l'autoentrepreneur, celui-ci jouit de la protection sociale des salariés classiques, incluant assurance maladie, retraite, et prévoyance. L’entrepreneur salarié bénéficie d’un véritable contrat de travail. Il signe un contrat de travail avec la coopérative et devient ainsi salarié. Cela lui confère un cadre juridique et social sécurisé, ce qui est rassurant pour ceux qui hésitent à se lancer en tant qu’indépendant. Ce statut assure une protection contre les aléas de l’entrepreneuriat, l’entrepreneur a un salaire mensuel calculé en fonction de son chiffre d'affaires, offrant un socle de stabilité tout en permettant de développer son propre projet. Le statut d’entrepreneur salarié apporte à la fois indépendance et autonomie ainsi qu’un accompagnement, et un suivi.

2. L’autonomie de l’entrepreneur salarié

Tout en étant salarié, l'entrepreneur conserve une totale autonomie dans sa prise de décision et la gestion de son activité. L’entrepreneur salarié recherche lui-même ses clients ; il est autonome pour négocier et pour réaliser les prestations. Il n’encaisse pas les paiements lui-même mais demande à ses clients de payer sur le compte et à l’ordre de la coopérative. A son entrée dans la coopérative, l’entrepreneur signe un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Il bénéficie d’une couverture sociale et d’une assurance professionnelle pour démarrer son activité. Par la suite, le contrat CAPE se transforme en CDI avec un contrat CESA et l’entrepreneur devient salarié au sein de la coopérative en fonction de son propre chiffre d’affaires. Le salaire est revu à la hausse en fonction du développement de l’activité. Grâce à ce statut, l’entrepreneur bénéficie donc d’une stabilité de ses revenus. L'entrepreneur salarié peut ainsi expérimenter et innover sans les contraintes d'une structure classique.

3. Droit aux indemnités chômage

Un des grands avantages de ce statut est qu’il ouvre droit aux indemnités chômage. En cas de cessation d’activité, l’entrepreneur salarié peut prétendre à l’assurance chômage, contrairement aux entrepreneurs classiques ou aux autoentrepreneurs. De plus, il est possible de cumuler les allocations chômage avec les revenus issus de ce statut, ce qui offre une sécurité financière non négligeable lors des périodes de démarrage ou de faible activité.

4. Assurances de la coopérative

L’entrepreneur salarié bénéficie de l’assurance de la coopérative. Cela inclut une couverture responsabilité civile professionnelle, essentielle pour se protéger en cas de litige avec un client ou un fournisseur. Cette protection supplémentaire est souvent coûteuse et complexe à gérer pour les indépendants, alors qu’elle est ici intégrée dans le cadre coopératif. Chez Toerana Habitat, tous les entrepreneurs bénéficient en plus de la qualification RGE, après avoir suivi le parcours d’intégration obligatoire pour tous les nouveaux entrants dont 5 journées dédiées au confort climatique, à l’histoire et l’avenir de la rénovation énergétique, les interfaces, la réglementation et la responsabilité de l’entrepreneur.

5. L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement, tout au long du parcours, est un avantage clé du statut d’entrepreneur salarié. Il bénéficie d’au minimum 2 entretiens individuels d’accompagnement par an. Les chargés d’accompagnement et de prévention de la coopérative conseillent les entrepreneurs sur tous les aspects de leur projet : gestion, marketing, communication, statut juridique, développement, aides et financements… Des temps collectifs sont également proposés pour favoriser l’interconnaissance, le partage de compétences et de savoirs entre entrepreneurs et la convivialité !
accompagnement-developpement-entreprise.jpg
Qu'ils s'agissent de temps collectifs ou de rendez-vous individuels, notre équipe conseille les entrepreneurs sur tous les aspects de leur projet.

6. L’évolution vers le statut d’associé

Chez Toerana Habitat, l’entrepreneur devient obligatoirement associé de la coopérative d’activité dans un délai maximum de 3 ans à compter de son intégration. En tant qu’associé, il participe à la vie et aux décisions de la coopérative. En effet, dans les coopératives, comme Toerana Habitat, il y a la possibilité de s’investir dans la coopérative en devenant associé. Le statut d’associé donne la possibilité de prendre part aux décisions qui touchent directement les entrepreneurs et la coopérative, c’est également l’occasion de pouvoir co-construire, et mettre en place des valeurs communes.

7. Simplicité administrative et gestion de la comptabilité simplifiée

La coopérative prend en charge une grande partie de la gestion administrative. Elle s’occupe de la comptabilité, du calcul et du versement des salaires, du traitement des obligations fiscales, etc. Cette prise en charge permet à l’entrepreneur salarié de se concentrer sur son cœur de métier sans être accaparé par les tâches administratives chronophages et souvent complexes.

8. Dimension collective : échanges et partages d’expériences

En intégrant une coopérative, l’entrepreneur salarié rejoint un réseau d’autres entrepreneurs. L’appartenance à un groupe et l’intégration dans un réseau d'entrepreneurs facilite les échanges et le partage d’expérience. Le réseau coopératif favorise la solidarité, l’entraide et rompt l’isolement souvent ressenti par les travailleurs indépendants. Les rencontres et collaborations au sein de la coopérative peuvent déboucher sur de nouvelles opportunités professionnelles ou encore sur des collaborations lors de projets et chantiers. La dimension collective est une vraie force de la coopérative : réseau de professionnels, entraide réelle, co-traitance interne, valeurs partagées… sont des avantages non négligeables. Chez Toerana Habitat, nous nous sommes rassemblés pour promouvoir et mettre en œuvre l’éco construction et l’éco rénovation en phase avec les attentes des clients en région Hauts-de-France.
force-coopérative-dimension-collective.jpg
Chez Toerana Habitat, nous nous reconnaissons pleinement dans l'adage : "Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin."

9. Prise en charge de certaines dépenses

Il est possible de faire porter certaines dépenses par son activité au seine de la coopérative, comme les frais de déplacement ou d’hébergement. Ces frais sont déduits du salaire, mais permettent d’économiser une partie des charges sociales. Cette possibilité offre une gestion financière plus souple et optimisée, favorisant la réalisation de missions nécessitant des déplacements fréquents ou des séjours prolongés.

10. Accès à une mutuelle d'entreprise

L’entrepreneur salarié bénéficie d’une mutuelle généralement négociée par la coopérative pour l’ensemble de ses membres. Chez Toerana Habitat, il s'agit de la ProBTP. Cette mutuelle permet de couvrir les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Avoir accès à une mutuelle de groupe présente souvent des conditions tarifaires avantageuses par rapport à une souscription individuelle, offrant ainsi une meilleure couverture santé à un coût réduit.

En conclusion : se structurer et collaborer pour avancer avec la coopérative

Toerana Habitat, en tant que coopérative : accueille et accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité ; soutient les entrepreneurs en facilitant, au quotidien, la gestion de leur activité et la mise en en réseau pour des travaux de qualité plus durables.
En devenant salarié entrepreneur au sein de Toerana Habitat, vous pourrez continuer à développer votre activité de manière simple et efficace en restant libre de votre organisation. La charge mentale liée à la gestion administrative de votre activité est allégée. Vous pouvez vous centrer sur votre savoir-faire. Intégrer une coopérative d’activité et d'emploi vous permet également de rompre avec l’isolement du chef d’entreprise ! Votre réseau se développe, vous pouvez échanger avec d’autres entrepreneurs et vous êtes accompagné dans le développement de votre activité.
Le statut d’entrepreneur salarié en coopérative présente de nombreux avantages !
Nous proposons tous les mois une réunion d’information collective dans nos bureaux à Lille. Pour vous inscrire : Link

Toerana Habitat © 2024