Parce que les mondes du BTP et de l’entrepreneuriat sont parfois rudes, inégalitaires, insécures et sources d’isolement … nous nous sommes rassemblés en collectif pour que nous puissions, hommes et femmes, vivre de notre métier de façon durable et épanouissante.
Notre coopérative propose des services mutualisés et un statut de salarié à tout artisan débordé par les démarches administratives, salarié.e du bâtiment désirant se « mettre à son compte », demandeur/euse d'emploi …
Pour le respect de l’homme et de l’environnement, nous cherchons à favoriser l’usage d’éco-matériaux ou de solutions alternatives sur nos chantiers.
Toerana Habitat n’est évidemment pas la seule entreprise du BTP à vouloir faire bouger les lignes. D’autres coopératives se sont engagées dans une démarche similaire, nous restons néanmoins la seule coopérative d'entrepreneurs du BTP dans les Hauts-de-France.
Nous avons également fait le choix d’une gouvernance partagée et égalitaire.
En quelque mots, cela veut dire que chaque entrepreneur qui intègre notre coopérative a vocation à devenir associé.e. en proposant sa candidature lors d'une Assemblée Générale. A ce titre, chacun participe à la prise de décisions sur la stratégie générale, les projets, la vie de l'entreprise… Une personne représente une voix quel que soit le montant de sa participation au capital. Cette prise de parts sociales permet à chaque associé.e de participer aux décisions pour faire de Toerana Habitat une entreprise qui réponde aux besoins de chacun.e.
Unis et réunis autour de valeurs, la mission d’accompagnement par Toerana Habitat est rendue possible car chaque entrepreneur est porteur d'engagements personnels, d'engagements collectifs et d'une co-responsabilité rédigés au sein d'une charte et signés par tous. La force du collectif fait de Toerana Habitat, une entreprise où entrepreneuriat, efficacité économique, valeurs sociales et sociétales existent ensemble et contribuent à l'épanouissement professionnel et personnel de chacun.