<< Retour à la liste des entrepreneurs

DEXY Eco-Logis-Modulable

Auto et éco constructeur

Mon offre

Eco-construction passive à partir de containers.

Habitation principale ou de loisirs. 

Extension de maison, studio.

Garage, atelier.

Mes compétences

Etude du projet.

Mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires.

Réception des containers.

Assemblage.

Chaudronnerie.

Pose des menuiseries.

Pose de plomberie.

Passage de réseau électrique.

Isolation.

Traitement des sols.

Pose des cloisons .

Pré-installation d'équipements.

Conception et réalisation de puits canadiens en grès

 

 

Toerana Habitat

J'ai choisi d'intégrer Toerana Habitat parce que je souhaitais rejoindre un collectif d'artisans. Ce collectif nous permet de travailler en synergie sur certains chantiers.

Dans le cadre de la coopérative, la prise en charge administrative est sécurisante, cela me permet de me consacrer à la commercialisation et à la fabrication de mes constructions passives.

Mon souhait serait de rendre l'éco-construction abordable et de créer des logements sociaux passifs pour permettre aux faibles revenus de faire de réelles économies d'énergie.

Mon itinéraireDEXY Eco-Logis-Modulable2

J'ai toujours été passionné par la construction et la rénovation, en parallèle de ma carrière en tant qu'ingénieur en restauration, j'ai mené plusieurs chantiers de construction, d'extension ou de rénovation.

Un jour, cette passion a pris le dessus et j'ai décidé d'en faire mon métier.

FOURMENTEZ Thierry

62160 Grenay

Tél. 0682245210

Email tfourmentez@gmail.com

Mes derniers chantiers

Quelques photos d'une construction réalisées à titre personnel

Construction réalisées à partir de 4 container de 40 pieds (12m) et 2 de 20 pieds (6m) High cube. 150 m2 sur deux niveaux garage compris.

 




Création d'un bureau de 20m2


Caractéristiques techniques

Chaque container est un module d'architecture prêt à l'emploi.

 

 

Notre concept est élaboré afin de garantir un niveau très élevé de performances écologiques et énergétiques et économiques.

 

D'un point de vue technique, chaque projet se compose d'une enveloppe thermo-acoustique intérieure et extérieure performante.

Ainsi, outre la notion de recyclage, la maison est proposée avec quatre niveaux de performances thermiqueset quatre niveaux de finitions :

 

Les 4 Performances Thermiques:

 

·         La maison RT 2012

Performance thermique obligatoire en construction de maison neuve

 

·         La maison très basse consommation (passive)

Performance en amélioration de 20% à 50% par rapport à la RT 2012 et selon le mode de chauffage choisi. Consommation maximale d’énergie de 15 Kwhep/m2/an

 

·         La maison à énergie positive

Votre habitat produit, donc, plus d'énergie qu'il n'en consomme !  

C.E.P. < 0 KwhEP/M2/an

 

·         La maison autonome

C'est un projet a énergie positive qui, en plus de l'hybridation permet l'usage de technologies de stockage de l'énergie (batteries).

Votre maison devient indissociable de vos solutions de mobilité électrique.

 

Les 4 Niveaux de finitions:

 

·         La maison en Kit : Pour les experts en bricolage, les autos-constructeurs.

Conformément à vos plans et dimensions, les conteneurs sont découpés, renforcés et équipés des menuiseries extérieures.

Suivant votre choix un kit de matériaux pour les équipements intérieurs et extérieurs est livré dans les conteneurs avec des plans de montage (araignées électriques, plomberie, isolation, bardage, cloisons intérieures, vmc, chauffe-eau, chauffages, etc.). Une assistance vous est proposée. Celle-ci est obligatoire si vous souhaitez la labélisation maison passive.

 

·         La maison prête à finir : Pour les bricoleurs avertis

La maison vous est livrée hors d’eau. Cela comprend la pose de la toiture et des menuiseries extérieure. Comme pour la maison en kit des matériaux peuvent vous être livrés dans les conteneurs. Un forfait d’accompagnement est inclus.

 

·         La maison clés en mains

Nous réalisons l’intégralité de la construction suivant vos plans et la qualité thermique et environnementale que vous avez choisi.

Vous réalisez les travaux de finitions.

 

·         La maison prête à vivre

Nous réalisons l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs que vous avez choisi

 

Un contrat clair, sans surprise

 

Vous gardez la main jusqu’au parfait achèvement.

Suivant l’option de construction retenue, un cahier des charges précis et établi en parfaite collaboration avec le futur propriétaire. De celui-ci découle un agenda rythmé par des paliers d’appels de fonds.

C’est-à-dire que toutes les tâches sont détaillées et le temps qu’elles ne sont pas réalisées dans leur intégralité, le versement suivant ne peut être réclamé.

C’est le client ou son conseil qui valide le passage à l’étape suivante.

 

Nos maisons sont réalisées à 80% en usine, ce qui permet :

. Une gestion centralisée des déchets

. Une réduction drastique des déplacements et des nuisances sonores

. Un confort pour les collaborateurs qui sont protégés des intempéries

La facture CO2 d'énergie grise est divisée par 3.

​La mise en œuvre sans terrassement lourd induit un faible impact environnemental et répond aux exigences du chantier propre.

​Les produits sont adaptés à l'intégration des techniques liées aux énergies renouvelables.

​La gestion centralisée des déchets minimise fortement l'impact environnemental des déplacements sur chantier.

​Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de production et garantissons son parfait achèvement.

 

Pourquoi construire en container ?

 

 

 

Un container est une superstructure autoporteuse extrêmement résistante. Construit en acier Corten de type A (alliage d'acier résistant à la corrosion et utilisé en construction de marine), il est naturellement parasismique et résiste lors de catastrophes naturelles (séismes, tempêtes, ouragans, etc.).

​​

Le container maritime est une véritable trame structurelle. Cette « boite » est un élément multimodal et international. Transportée invariablement sur un cargo, un train, une péniche ou un camion, elle est universelle car ses caractéristiques répondent aux normes ISO. Ses dimensions sont domestiques et particulièrement bien adaptées à la construction.

 

Il existe plusieurs modèles (40 pieds High Cube = 27m2, 20'HC 14m2) ce qui permet une multiplicité d'assemblages et de compositions.

 

 

 · Le container est économique : Utilisé en gros oeuvre pour remplacer le béton parpaing il est 10 fois moins cher au m2

 

 · Le container est recyclable : on estime à plusieurs millions le nombre de containers ISO inutilisés à la surface du globe ; cette matière première de qualité (acier corten) peut être utilisée à de nombreuses fins.

La majorité des containers maritimes est fabriquée en Chine. L’ensemble des pays européens ont un déficit commercial important avec la Chine.

En effet, nous importons en provenance de la Chine beaucoup plus que nous exportons vers d’autres pays du monde. Par conséquent, il y a, en Europe, un surplus de containers qui reste sur le territoire car le transport à vide est trop onéreux. Ce qui permet d’acquérir des containers quasiment neufs appelés « premier voyage » ou des occasions (parfois bosselés).

 

 · Le container est solide :  Il est construit en acier corten, qui ne rouille pas ; dans le fret maritime ils sont empilés les uns sur les autres sur 8 niveaux maximum avec chacun sa charge de 26.5T. Un container peut donc supporter 213T avec en plus un facteur d'accélération de 1.8G ce qui fait pratiquement 384T en statique.

A titre de comparaison, un container d’habitation serait à peine chargé à 10 tonnes.

Son plancher résiste à des charges supérieures à une tonne par mètre carré alors que les planchers en béton sont calculés à 250 KG au mètre carré en logements et 350 kg en tertiaire.

On peut donc empiler les containers les uns sur les autres sur plusieurs niveaux pour faire des maisons. 

 

· Le container est adaptable : les containers (10, 20, 30, 40 pieds pour les plus courants) sont adaptables à de nombreuses réutilisations ; parmi celles-ci : logements traditionnels, logements spécifiques (étudiants, d’urgence, de saisonniers, villages de vacances, etc.), petits équipements (centres aérés, conservatoires de musique, halte-garderie, etc.), bureaux et locaux d’activités, bases-vies, locaux d’exploitation, etc.

 

· Le container est compatible : il est parfaitement compatible avec de nombreuses variations architecturales : laissés tels quels, habillés de toitures végétales, bardages bois, bardage métalliques colorés, décorés et repeints, etc.

 

· Le container est habitable : l’assemblage des containers entre eux permet un nombre incalculable de combinaisons qui offre des conditions d’habitabilité supérieure

 

· Le container est antisismique : les containers résistent lors de catastrophes naturelles (séismes, tempêtes, ouragans, etc.). Ils sont fabriqués pour affronter les plus grosses tempêtes et donc d’énormes paquets de mer et des vents violents.

 

· Le container est transportable : même pré-aménagé, le container est transportable par des moyens simples et très traditionnels. Il est donc parfaitement compatible avec une chaine de préfabrication et conduit à des durées de chantier très courtes. Nous concevons le container maritime comme un module tridimensionnel de structure, très solide et économique ; cette structure reçoit ensuite un traitement architectural, une isolation extérieure et des aménagements intérieurs dont une partie est préfabriquée en atelier, et le reste sur chantier.

 

 

Le process est le suivant :

 

 1. Les containers sont préparés dans un atelier de chaudronnerie conformément aux plans de l’architecte ; des parois sont déposées pour les assemblages deux à deux, les trémies verticales sont réalisées pour les portes, fenêtres et les trémies horizontales pour les escaliers ; les cadres des huisseries extérieures sont soudés sur les parois conservées, ou fixés sur la structure pour les baies toute hauteur, les platines de fixation des divers équipements et les renforts ponctuels sont soudés 

 

2. Le plancher bas des containers est isolé avec de la ouate de cellulose ou de laine minérale ; les canalisations d’eau, les évacuations, ou les fourreaux sont posés sous le plancher. Une chape de béton allégé ou sèche est posée

 

3. Les supports d’isolation et de bardage sont fixés aux parois extérieures des containers ainsi que les menuiseries ;  le gabarit routier est respecté

 

4.Le plafond est équipé des conduits de VMC double-flux, des pieuvres électriques.

L’ossature du faux-plafond, est posée en atelier

 

5. Les cloisons intérieures sont posées et un ragréage fibré est ensuite appliqué sur la chape

 

6. Les containers sont ensuite transportés sur le lieu du chantier ; ils sont posés sur leurs 4 coins ISO sur des plots de fondation : la pose est réalisée au moyen d’une platine verrouillée normalisée

 

7. Les containers sont ensuite soudés entre eux au moyen de platines spécifiques

 

8. L’isolation extérieure est posée par un complexe isolant et charpenté comportant le support du bardage : ce procédé permet de réduire le nombre de tâches exécutées sur chantier et garantit la bonne continuité de l’isolation sans pont thermique

 

9. Le bardage extérieur est posé

 

10. les pieuvres électriques de chaque container sont raccordées entre elles, comme les réseaux d’eau et d’évacuations, et le raccordement aux armoires de branchement et au moteur VMC sont réalisés

 

11. les finitions sont réalisées (bandes de joints, peintures, carrelage, revêtements de sols), ainsi que les clôtures et espaces verts

 

12. les contrôles de performance sont opérés, et le DPE est émis par le bureau d’études. 

 

 

 






Adresse, Toérana Habitat MESS, 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE Téléphone, Toérana Habitat 03.20.57.94.24 Email, Toérana Habitat
Conseil général du Pas-de-Calais   Nord-Pas-de-Calais région entreprenante   L'Europe s'engage dans le Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais   Union Européenne   

Mentions légales - Copyright 2013 Toreana Habitat - Site réalisé par OPALIS'TIC
OPALIS'TIC, Agence de création de sites intetnet clés en main du Nord-Pas-de-Calais


accueil        plan du site        contact
Coup de projecteur sur nos entrepreneurs