<< Retour à la liste des entrepreneurs

DAUTREPPE Lucie CINTRÉ Charles

Accompagnement à l'auto-construction et/ou à l'auto-rénovation

Mon offre

Tous types de travaux liés à l'écoconstruction :

 

. Isolation, notamment en bottes de paille ;

. Maçonnerie et enduits de terre crue et chaux ;

. Peintures naturelles ;

. Construction bois, bardages, aménagements...

 

Accompagnement de particuliers dans la conception (bioclimatisme, performance thermique des parois…) et l'auto-construction.

Toerana Habitat

Souhaitant inscrire notre activité dans un esprit d'échange et de coopération, c'est assez naturellement que nous avons rejoint la coopérative. Ajourd'hui salariés et associés, nous sommes heureux de participer à la vie et au développement de cette structure atypique.

Mon itinéraireDAUTREPPE Lucie CINTRÉ Charles2

Lucie a une formation en environnement et urbanisme, elle a souhaité aborder ce domaine d'une manière plus concrète afin de mieux en cerner les réalités.

 

Charles a une formation d'ingénieur et de gestion de projets de solidarité internationale, il était attiré par des activités plus manuelles.

 

En 2010, par curiosité, nous avons participé à plusieurs chantiers participatifs. Mais une fois que l'on a découvert la magie de la terre crue, les performances thermiques de la botte de paille, les capacités structurelles et esthétiques du bois, le travail minutieux de la chaux… difficile de retourner derrière un ordinateur !

 

D'où la décision de développer une activité dans ce domaine, en commençant par suivre en 2011-2012 une formation à Batipole en Limouxin encadrée par des professionnels en éco-construction.

 

L'expérience ainsi acquise nous a permis d'avoir une vision globale des techniques d'éco-construction.

Ecoconstruction et accompagnement, Avesnois

13 rue du Marais 59530 Beaudignies

Tél. 06 21 47 01 99

Email contact@lucieetcharly.com

Mes derniers chantiers

Enduits de finition de terre crue / peintures naturelles maison

Faisant une petite pause dans notre activité professionnelle, nous réalisons les finitions de la maison des parents de Lucie. Au programme entre autres choses :

- Des enduits de finition de terre crue : La grande majorité des murs et cloisons de cette maison reçoivent un enduit de finition de terre crue, certains avec la terre du terrain ou d'un village voisin, d'autres avec des terres récupérées lors de voyages (rouge et jaune). Certains enduits incluent de la paillette de lin. Enfin, pour amener un peu de couleurs, certains sont ensuite peints avec une peinture à la caséine.

- Des peintures naturelles maisons : Les première à base de caséine (liant composé d'une protéine du lait) de blanc de Meudon et de pigments. Elles sont utilisées sur les enduits terre et les plaques de plâtre. Les secondes sont des laques à base d'huile de lin, d'essence de térébenthine et de pigments. Elles sont utilisées pour les menuiseries.

Comme à notre habitude, ce chantier se poursuit en mode « chantiers participatifs » avec des bénévoles.

Tous les détails de ce projet : https://louvigniesmaisonpaille.wordpress.com/




Restauration d'une maison terre-paille

Cette maison a été en partie auto-construite dans les années 90. Les murs sont en ossature bois et en terre-paille. Les enduits extérieurs étaient fortement abîmés. L'humidité ayant pu s'accumuler depuis plusieurs années, le terre-paille et l'ossature bois étaient également atteints par endroits.

Nous avons été contacté par les propriétaires, inquiets de voir leur maison se dégrader, ils cherchaient depuis un moment déjà quelqu'un pour intervenir. Le fait d'être en coopérative nous a permis de répondre à leur demande car nous avons pu nous associer à plusieurs collègues, en premier lieu, Aymeric Boissay, enduiseur. C'est donc à 3 que nous avons réfléchi et réalisé ce chantier.

La forte exposition aux intempéries et la complexité de la façade Sud (nombreuses ouvertures et surtout panneaux solaires à air) nous ont conduit à proposer une solution bardage et zinc pour laquelle Romain Caby (charpentier) et Alexandre Huart (couvreur, zingueur) ont apporté des solutions originales et esthétiques.

Nous avons effectué un décrouttage complet du bâtiment avant de procéder à la réparation des bois abîmés (par Romain) et du terre-paille avec un mélange chaux-terre-chanvre. Il est a noté qu'en dehors de ces zones, le terre-paille était en excellent état.

Nous avons ensuite réalisé un enduit chaux traditionnel en 3 passes avec intégration de treillis de fibre de verre. Les points sensibles (dessus de volets roulants, appuis de fenêtre, solins, …) ayant été traités en zinguerie par Alexandre.

Il est à noter aussi que sur ce chantier, le propriétaire a pris part à la totalité de la réalisation des travaux. Cela lui a permis notamment de comprendre pourquoi sa maison s'était abîmée si vite et les solutions que nous avons mis en œuvre pour corriger cela.




Isolation chaux-chanvre, ITE, enduits, ...

Ce chantier est une très grosse rénovation d'une maison de style 1930 pour laquelle, les propriétaires, qui participent activement aux travaux, ont voulu revoir complètement l'aménagement intérieur, obtenir une bonne performance énergétique,… Le tout avec des matériaux naturels.

Nous avons participé à plusieurs phases de ce chantier. Tout d'abord sous la direction d'un collègue charpentier, Hervé Labrosse, à la réalisation de l'isolation extérieure côté cour avec une ossature bois remplie de laine de bois et refermée par un panneau de fibre de bois dense support d'enduits.

Ensuite, avec le concours de deux collègues enduiseurs (Aymeric Boissay et Tamara Marin) et des propriétaires, nous avons réalisé l'enduit sur ce support.

L'isolation par l'extérieur n'étant pas possible partout, il avait été décidé après concertation avec des collègues de réaliser une isolation intérieure en chaux-chanvre. Ce matériau a le gros avantage de très bien fonctionner du point de vue des échanges hydriques avec le mur ancien en briques.

La technique que nous avons choisis est de réaliser un coffrage perdu en canisse derrière lequel on vient tasser un mélange très léger de chaux-chanvre. Un enduit chaux-sable-lin est ensuite appliqué sur la canisse. L'avantage de procéder ainsi est de pouvoir obtenir une bonne épaisseur d'isolant (ici 15 cm) d'un mélange très pauvre en chaux donc plus isolant.

Chaque phase de ces derniers travaux ont été démarrés avec les propriétaires qui ont ensuite organisé des chantiers participatifs afin de poursuivre les travaux.

Plusieurs collègues de la coopérative sont intervenus sur ce chantier : Sylvain Huret (accompagnement des propriétaires sur la conception, l'organisation, la réalisation de certaines étapes, …) ; Romain Caby (charpente, plancher ; pose de menuiseries) ; Alexandre Huart (couverture, étanchéité) ; Hervé Labrosse (ITE, plancher, pose de menuiseries) ; Antoine Trochu (ossature bois, terrasse bois) ; Sylvain Machon et Tamara Marin (maçonnerie) ; Olivier Marquis (électricité).

Les détails du projet sur le blog : http://gantoismontoit.fr/




Atelier de fabrication de briques de terre crue

En prévision d'un spectacle, la Briqueterie (Centre de développement chorégraphique du Val de Marne) a souhaité sensibiliser ses adhérents et les gens du quartier à l'histoire du lieu dans lequel elle est installée : une ancienne briqueterie.
Les participants, dont plusieurs binômes parent-enfant, ont fabriqué des petites briques de terre crue moulées (adobes) poinçonnées du « b » de la Briqueterie.

Nous avons également apporté différents supports (affiches, livre, échantillons, …). Lors d'une pause dans la fabrication de briques, en petit groupe, les participants viennent découvrir et échanger sur les techniques, le patrimoine, la composition des terres

Ces ateliers permettent de :
- sensibiliser petits et grands au patrimoine architectural
- faire découvrir des matériaux naturels locaux et/ou peu énergivores
- expliquer le fonctionnement d'un habitat
- faire prendre conscience de la capacité de chacun à « faire soi-même »

lecture
lecture



De la terre et du bois pour une salle d'eau

Sur ce chantier, nous avons mis en œuvre des matériaux trop rarement utilisés dans les pièces humides et pourtant...

- Un parement bois a une faible effusivité, c'est à dire qu'il se réchauffe rapidement. Le température des parois a un impact fort sur la température ressentie. Donc, pour une même température de l'air le confort thermique sera bien meilleur avec une paroi en bois qu'avec de la faïence…

Un isolant (laine de bois) à été posé derrière ce parement étant donné que ce mur donne sur l'extérieur.

- La terre crue apporte de l'inertie (stockage de calories). Elle assure également une régulation de l’humidité de la pièce. Si la terre crue craint le ruissellement d'eau, elle ne craint pas un air humide !

Ici, nous avons réalisés une paroi en BTC (Briques de terre crue compressées).




Ateliers isolation botte de paille et enduit terre-paille

Avec un autre entrepreneur de la coopérative, Vincent Lalande (Réciproque), nous avons réalisé un petit module qui nous permet de présenter la construction paille et proposer des animations pour réaliser avec les participants l'ossature bois, le remplissage en bottes de paille ainsi que la préparation et la pose d'un enduit de terre crue et paille.




Accompagnement / Autoconstruction d'une maison bois/paille/terre

Depuis fin 2012, nous travaillons à la conception et à la réalisation d'une maison ossature bois, isolation en bottes de paille et enduits de terre crue.

Tous les détails de ce projet : https://louvigniesmaisonpaille.wordpress.com/







Adresse, Toérana Habitat MESS, 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE Téléphone, Toérana Habitat 03.20.57.94.24 Email, Toérana Habitat
Conseil général du Pas-de-Calais   Nord-Pas-de-Calais région entreprenante   L'Europe s'engage dans le Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais   Union Européenne   

Mentions légales - Copyright 2013 Toreana Habitat - Site réalisé par OPALIS'TIC
OPALIS'TIC, Agence de création de sites intetnet clés en main du Nord-Pas-de-Calais


accueil        plan du site        contact
Coup de projecteur sur nos entrepreneurs