<< Retour à la liste des entrepreneurs

laboKub

Architecte

Mon offre

Notre finalité : le mieux habiter pour tous.

Nos principes : écologie, bioclimatisme, simplicité, performance thermique, coopération, budget global.
· Définition du projet, études préalables (le programme, l'étude de faisabilité, le relevé).
· Permis de construire, consultation des entreprises et l'estimation financière, suivi de chantier.
· Conseil en qualité constructive d'un bâtiment, ses perspectives de rénovation.
· Formalisation des plans d'intervention pour les artisans de différents corps de métier.

Mes compétences

Si l’école fonctionnaliste Tchèque reste pour moi d’une influence fondatrice, je puise également inspiration et références techniques dans l’architecture de bois traditionnelle d’Europe centrale et dans ces évolutions contemporaines.
A la croisée de ces chemins, je cherche à créer une architecture respectueuse du site, où matériaux naturels et techniques traditionnelles prennent sens et rationalité en tant que lien entre l’homme et son milieux.
Je suis également membre du réseau LaboKub – un collectif d'architectes engagés dans une démarche de création contemporaine associant conception écologique et approche bioclimatique.
Mon engagement écologique et mon souhait de répondre aux enjeux énergétique de l’habitat d’aujourd’hui m’ont poussé à acquérir les compétences de Concepteur de Maisons Passives.

Toerana Habitat

Voulant développer mon activité de concepteur écologique dans l'esprit de l'économie sociale et solidaire, lors de mon périple de créatrice d'entreprise, je rencontre la coopérative Toerana Habitat. L’esprit coopératif, l’engagement écologique sont pour moi des valeurs fondamentales que Toerana nous permet de partager avec des partenaires professionnels. La coopérative peut également nous soutenir dans la gestion et l'administration, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre activité. Forts de tous les métiers de bâtiment exercés par les entrepreneurs de Toerana chacun peut progresser grâce à l'échange d'expérience.

Mon itinérairelaboKub2

Martina Semal
Ingénieure-Architecte diplômée en 1997 de l’Université technique de Brno en République tchèque, j’ai travaillé durant 15 années pour différentes agences d’architectures en République tchèque, en Slovaquie, puis en France.
Parallèlement j’ai pu réaliser de façon indépendante plusieurs bâtiments tel que maisons individuelles, extensions, chambres d’hôtes et commerces.
En 2012, j’ai obtenu le diplôme de  Concepteur Européen Bâtiment Passif® (CEPH) (Certified Passiv Haus designer)

SEMAL Martina

81, rue Jacquemars Giélée 59000 LILLE

Tél. 06 85 23 34 35

Email semal.kubinska@gmail.com
Site internet http://labokublille.blogspot.fr/

Mes derniers chantiers

Extension /surélévation ossature bois à Lille

Un projet d'extension surélévation à Lille.

Le montage des éléments préfabriqués du  gros œuvre s'est déroulé en trois jours.
Le chantier est en cours de finitions.




Rénovation thermique et spatiale d'une maison en bande, Villeneuve d'Ascq, Conception-Réalisation de Janvier à Octobre 2016.

missions: études, avant-projets, autorisations d'urbanisme - mi janvier-mi mars. projet de conception générale, consultations des entreprises- mars-mi mai. suivi de chantier - mi mai-octobre.

Nouvelle disposition des espaces intérieurs (salon, cuisine-salle à manger, nouvelle salle de bain, WC). Nouvelle façade partiellement: isolation thermique par extérieur et bardage bois+eternit, zingueries, menuiseries extérieures. Rénovations complète de l'électricité et du chauffage, plomberies, plâtrerie (partielle).




Rénovation - extension Cuisine, LILLE 2016




Extension d'une maison individuelle LILLE

La construction de l'extension ne sera pas visible depuis l'espace publique.
La parcelle actuelle est issu de la démolition d'une ancienne courée : « La cour Teys ». Grâce à ce-là l'habitation existante s'offre un jardin plutôt généreux au
regard de sa position urbaine dense.
L'objectif du projet est d'adapter la maison existante au mode de vie d'aujourd'hui tant au niveau des surfaces que de son fonctionnement, notamment le lien
directe avec le jardin.
La conception a été guidée par les principes de l'écologie pour respecter l'environnement, de la simplicité et de la sobriété de la forme architecturale.
L'extension est organisée sur 2 niveaux: un espace de vie en RdC et une chambre et sa salle de bain et WC en R+1.
Les matériaux biosourcés étaient privilégiés et seront mis en oeuvre: le bois pour l'ossature et les menuiseries, le bardeau pour le revêtement de la façade pour
son aspect naturel.
La disposition, la forme et tout le vocabulaire architectural retournent le projet à l'intérieur, vers le jardin.
En plus, l'ouverture Sud-Ouest de la façade de l'extension lui fait profiter des apports solaires favorables à son bilan énergétique.
Enfin, la simplicité du projet jusqu'au dans sa mise en oeuvre assure que les travaux ne toucherons pas le bâtiment existant qui restera pleinement utilisable pour
l'habitation pendant toute la période du chantier.




Watson's House Blatnica / SK

Maison et Chambres d'hôtes BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Blatnica, Slovaquie 2012

 

Mission de conception et de suivi de chantier du bâtiment, de l'aménagement intérieur et de l'aménagement paysager : Martina Semal-Kubinska & Pierre Semal

 

Cette maison double est de conception entièrement écologique autant par l'usage de matériaux sains et non polluants que par ses performances énergétiques très basse consommation.

Elle est constituée d'une partie habitation en brique monomur-Porotherm et rondins empilés ainsi que d'une partie maison d'hôtes constituée d'une ossature bois isolée en ballots de paille et revêtue d'un bardage en mélèze.

Le projet paysagé dessine le vaste jardin qui constituera un écrin de verdure autour des bâtiments.

 

http://labokublille.blogspot.fr/2013/01/maison-chambres-dhotes-bbc.html?utm_source=BP_recent




Montage d'un poêle de masse

Le poêle de masse est un moyen de chauffage traditionnel en Europe de l'Est.
Dans une maison bien isolée il peut servir de moyen de chauffage principale voir unique.
Il allie une très grande efficacité énergétique à un grand confort thermique.
En effet son pouvoir d'inertie fait qu'après une courte flambée (1 heure) il procure pendant plusieurs heures une chaleur rayonnante et douce. 
En outre il est très peu gourmand et se contente de bois de seconde qualité ou de résineux.
Enfin, aucun système électrique ou régulation électronique n'est nécessaire : bref un système ingénieux et tout à fait low-tech.

 

http://labokublille.blogspot.fr/2013/01/montage-dun-poele-de-masse.html?utm_source=BP_recent

 




Rénovation / Surélévation d'une maison / SK

Maison ZUPNIK: Rénovation / Surélévation
Poprad, Slovaquie   2012 
Conception et suivi : Martina Semal-Kubinska

Cette maison individuelle des années 50 a été surélevée et totalement rénovée afin d'accueillir une famille de 5 personnes.
Les façades aux lignes épurées et le découpage des baies, s'inscrivant dans l'esprit du fonctionnalisme Tchécoslovaque, donnent à la maison un aspect résolument contemporain sans en renier la forme originelle.
Compacité de l'édifice dont l'isolation a été renforcée, larges ouvertures aux sud, poêle de masse au bois et capteurs solaires concourent à son efficacité thermique.

 

 

http://labokublille.blogspot.fr/2012/11/maison.html?utm_source=BP_recent







Adresse, Toérana Habitat MESS, 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE Téléphone, Toérana Habitat 03.20.57.94.24 Email, Toérana Habitat
Conseil général du Pas-de-Calais   Nord-Pas-de-Calais région entreprenante   L'Europe s'engage dans le Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais   Union Européenne   

Mentions légales - Copyright 2013 Toreana Habitat - Site réalisé par OPALIS'TIC
OPALIS'TIC, Agence de création de sites intetnet clés en main du Nord-Pas-de-Calais


accueil        plan du site        contact
Coup de projecteur sur nos entrepreneurs