<< Retour à la liste des entrepreneurs

RECIPROQUE

Construction Bois

Mon offre

Vous en saurez plus en visitant directement mon site : https://www.construction-reciproque.com/

Toerana Habitat

La coopérative TOERANA Habitat donne la possibilité de discuter et d’échanger sur nos métiers et ainsi d’enrichir nos expériences professionnelles. Cela nous permet aussi de travailler à plusieurs lorsque la charge de travail ou la complexité de l’ouvrage le nécessite. TOERANA Habitat encadre bien sûr mon développement d’activité.

Mon itinéraire

ECOLOGIE


Nos habitations actuelles sont des gouffres énergétiques, elle présentent un impacte considérable sur notre environnement tant pour leur construction que pour leur retraitement et nuisent souvent à notre santé par les matériaux mis en œuvre. C’est un engagement que nous prenons ensemble pour résoudre ces problématiques :

  • utiliser de matériaux et de systèmes constructifs sains, naturels, nécessitant le moins de transformation possible et qui rendent possible leur recyclage en fin de vie – favoriser le réemploi dans le choix de vos matériaux de construction,
  • concevoir des bâtiments énergétiquement très performants, d’abord par leur conception bioclimatique et leur sobriété, ensuite par les techniques et technologies utilisées
  • placer le confort de vie en tête des priorités pour ne pas que votre habitation devienne obsolète avec le temps – s’assurer de la qualité et de la durabilité de l’ouvrage,
  • trouver un rapport optimal qualité/prix

CIRCUIT COURT et PROXIMITÉ


La contribution de l’écoconstruction à la réduction de l’impact de nos constructions sur notre environnement ne peut s’affranchir d’un approvisionnement en matériaux en circuit et local. Cela signifie que nous tenterons de nous approvisionner autant que possible en direct chez le producteur de matériau dans un rayon de quelques dizaine de km : scierie et bois local – paille – chanvre – chaufournerie – terre – ….

Un édifice ne peut faire autrement qu’impacter le paysage lors de sa construction. Aussi il convient de l’insérer du mieux possible dans le paysage, l’histoire et l’architecture locale. L’emploi de matériaux locaux et traditionnels est donc toujours le bienvenu, en bonne intelligence avec les contraintes techniques, de performances énergétique et de budget.


RECIPROCITE


L’écoconstruction n’est pas un simple principe de construction basé sur des systèmes écologiques. Il s’agit aussi de replacer l’Homme au cœur de l’acte de construire et non pas de construire au détriment du bien être de l’Homme. Construire n’est plus simplement une finalité, c’est aussi un moyen de recréer du lien, de partager, d’échanger et de faire bénéficier son expérience. C’est aussi le moyen de relocaliser l’économie, de créer des activités marchandes et non marchandes. C’est sur ce principe d’échange réciproque où chaque élément s’appuie sur son voisin et où tous sont nécessaire à l’ensemble que je construis mon activité : un particulier en choisissant de travailler avec RÉCIPROQUE Construction Bois, soutiendra un scieur et/ou un cultivateur de chanvre, lesquels pourront ainsi continuer à promouvoir leur savoir faire via une association d’artisans ou à préserver notre paysage en cultivant des champs ou entretenants des forêts qui bordent votre maison.

Plutôt que de baser son développement sur une extension géographique, RÉCIPROQUE Construction Bois parie sur l’intensification des relations en local et recherche des projets à forte intensité sociale plutôt que du chiffre à tout prix.

Vincent Lalande

10 bis rue de Glarge, 59740 Solre le Chateau

Tél. 0671501571

Email vincent@construction-reciproque.com
Site internet https://www.construction-reciproque.com/

Mes derniers chantiers

Etude Structure

Missionné en bureau d'étude structure pour l'élaboration des plans d'exécution et des plans de fabrication d'atelier et de chantier.

 

Autonme 2013




Construction Bâtiment Tertiaire bois/béton

Réalisation pour le compte de l'entreprise NOVABOIS (TARN) d'un bâtiment mixte bois/béton sur une surface au sol de 450m².

 

Mission d'isolation d'étanchéité à l'air et de bardage assurée par nos soins

 

Hiver/printemps 2014




Bardage Châtaigner

Pour le compte de l'entreprise NOVABOIS, réalisation d'un bardage châtaigner sur façade béton.

 

Printemps 2014




Note de Calcul - Sculpture/structure

Le collectif d'architectes Les Saprophytes a conçu et proposé cette scuplture/structure pour une exposition sur les bords de Seine sous le pont de la Concorde.

 

Réciproque est venu en soutien technique et à valider par une étude de structure la solidité de l'ouvrage.

 

Oeuvre visible à Paris jusqu'en Octobre 2015.


Caractéristiques techniques

Béton de chanvre - Charpente traditionnelle - Isolation par l'extérieur - Ossature bois - Isolation paille - Pose de menuiseries - Structure bois poteau/poutre - Bardage bois






Adresse, Toérana Habitat MESS, 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE Téléphone, Toérana Habitat 03.20.57.94.24 Email, Toérana Habitat
Conseil général du Pas-de-Calais   Nord-Pas-de-Calais région entreprenante   L'Europe s'engage dans le Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais   Union Européenne   

Mentions légales - Copyright 2013 Toreana Habitat - Site réalisé par OPALIS'TIC
OPALIS'TIC, Agence de création de sites intetnet clés en main du Nord-Pas-de-Calais


accueil        plan du site        contact
Coup de projecteur sur nos entrepreneurs