<< Retour à la liste des entrepreneurs

Romain Caby

Charpentier

Mon offre

Charpentes, constructions ossature bois, isolation thermique par l'extérieur des façades et des toitures (sarking), bardage bois et matériaux dérivés, terrasses bois, pose de menuiseries.

Accompagnement à l'auto construction (ARA).

 

Mes compétences

Mon parcours de formation et mes expériences professionnelles me permettent aujourd'hui de concevoir et réaliser sereinement vos travaux d'extension, de surélévation, de modification et de rénovation de charpente, d'isolation thermique par l'extérieur, de bardage bois et dérivés en privilégiant l'utilisation de matériaux sains et durables (bois local, isolants bio-sourcés…) dans un souci permanent de la performance énergétique et de la qualité de la prestation.

Toerana Habitat

La coopérative me permet de me concentrer sur les aspects techniques de mon métier en m'apportant tous les services liés aux démarches administratives, à la facturation, à la comptabilité, aux assurances…


Je bénéficie d'un accompagnement en temps collectifs et individuels concernant l'établissement du plan de financement,  les partenariats, l'approche commerciale, la formation…


Grâce au contrat CAPE, j'ai pu démarrer mon activité sereinement et poursuivre par la signature d'un CDI grâce auquel je pérennise mon emploi et qui m'a donné la possibilité de souscrire un financement solidaire auprès des clubs cigalles "Sollécie" et "Du bois habité".


J'appartiens à un collectif d'entrepreneurs qui partagent non seulement des valeurs communes sur les enjeux  sociaux, économiques et environnementaux liés à nos activités mais aussi leur expérience et leur réseau.

Mon itinéraireRomain Caby2

Admiratif de l'architecture militaire et des grands ouvrages de génie civil dans ma jeunesse, c'est avec avec un BTS de Travaux publics en poche que j'intègre les équipes de coffreurs de Bouygues Construction en qualité d'assistant chef de chantier en 2002 pour une durée de 5 ans.

 

En 2008, j'entreprend une reconversion professionnelle qui se soldera par l'obtention du CAP et du Brevet Professionnel de Charpentier bois.


J'ai développé depuis mes compétences au sein des sociétés Création Bois Construction et SARL Veroone, l'une semi industrialisée et l'autre artisanale ; ces expériences m'ont apporté l'ensemble des savoirs faire nécessaires à une pratique professionnelle de mon métier.


Ma participation, en 2013, à la formation MBOC, concepteur RT2012 (Maison Bois Outils Concept) dispensée par le CNDB, m'a permis d'approfondir mes connaissances en matière de conception, de dimensionnement des structures et d'étude de prix dans le domaine de la construction bois.

 

Depuis mon entrée dans la coopérative, j'ai eu le plaisir de mettre en pratique mes compétences dans le respect des valeurs liées à la construction durable et locale en prenant une part active à différents chantiers tels que la rénovation lourde du local régional d'Europe Ecologie les Verts (surélévations, lucarnes, renforcement de charpente, utilisation exclusive de bois locaux...) ou encore lors de travaux d'isolation thermique par l'extérieur de façades ou encore de toitures par la mise en oeuvre d'isolants bio-sourcés.

 

49 rue de l'épargne 59280 Armentières

Tél. 06 62 82 81 54

Email romaincaby.entrepreneur@toerana-habitat.fr

Mes derniers chantiers

Construction d'un carport

Réalisation de la structure d'un carport monopente auto-stable en pin douglas non traité et purgé d'aubier

 




pose de menuiseries bois/alu, rénovation

Toutes les menuiseries de la maison ont été remplacées:

- fenêtres, porte d'entrée, baie coulissante en mélèze     avec capotages aluminium, paumelles invisibles

- porte de garage sectionnelle

- fenêtres de toit

-volets battants sur précadre aluminium

-volets roulants

 




Rénovation de 3 lucarnes

Nous avons ici procédé à une amélioration thermique et acoustique notoire car nous avons su respecter les critères du Crédit d'Impot à la Transition Energétique sans rendre ces ouvrages disproportionnés tout en utilisant en majorité des matériaux bio-sourcés: menuiseries mélèze, isolants fibre de bois, habillages extérieurs 3plis mélèze, volets roulants électriques centralisés, habillages intérieurs contreplaqués de peuplier.

Antoine Trochu, confrère chez Toerana Habitat m'a assisté lors de ce chantier.

Les travaux de zinguerie ont été pris en charge par Julien Petit, Toiteo, Toerana Habitat.




reconstruction de charpente et de solivage, isolation sur chevrons

Nos clients nous ont consulté pour la réfection de la toiture de l'habitation de cette ancienne ferme nouvellement acquise située dans l'arrière pays dunkerquois avec amélioration énergétique à la clef.

Suite aux travaux de dépose de la couverture et des parements intérieurs existants, nous avons diagnostiqué de fortes déformations de la charpente existante et de nombreux bois attaqués.

Faute de pouvoir restaurer la charpente à l'identique par manque de temps et de budget,  nous avons conseillé à nos clients de reconstruire la charpente sur la base d'un système de fermettes réalisées sur site. Des chainages en béton armé sont venus consolider l'arase des pignons. Une isolation sur chevrons en fibre de bois rigide a ensuite été posée sur l'ensemble des rampants, l'isolation entre chevrons en laine de bois ainsi que la pose d'une membrane frein vapeur étant réalisée par les propriétaires en autoconstruction.

Nous avons ensuite restauré le solivage en prenant appui sur les poutres porteuses existantes renforcées par des poteaux.

Alexandre Huart, couvreur au sein de Toerana Habitat a quant à lui réalisé les travaux de couverture en tuile mécanique.




rénovation/extension en offre globale

Ce chantier situé dans la métropole lilloise a regroupé de nombreux entrepreneurs de notre coopérative afin d'apporter à notre client une offre globale sur tous les corps de métier depuis la conception architecturale et technique, les démarches administratives jusqu'aux travaux de gros oeuvre comme de finitions le tout encadré par un coordinateur, seul interlocuteur du maître d'ouvrage.

Pour ma part, j'ai pris en charge les travaux de structure bois (modification de trémie d'escalier et réalisation de 2 lucarnes sur l'existant, structure de l'extension ossature bois), d'isolation par l'extérieur, de bardage bois et de pose des menuiseries extérieures.




Bardage en Mélèze régional

Suite à des problèmes d'infiltrations mettant en péril la pérennité de cette maison à ossature bois/remplissage terre paille, nous avons déposé l'enduit, remplacé les bois attaqués, créé un support et posé une membrane pare pluie dont l'ensemble des raccords a été étanchéifié (étanchéité à l'eau et au vent).

Un contre-lattage vertical de ventilation puis un lattage horizontal nous ont permis de mettre en oeuvre un bardage brut de sciage à couvre joints en mélèze de provenance régional fixé par pointes inox.

 

Notre client a participé activement aux travaux par un apport de main d'oeuvre dans le cadre d'un contrat d'ARA sous couvert de son assurance loisirs ce qui a permis de réaliser un chantier plus économique, plus convivial et permettant l'apprentissage de nouveaux gestes techniques par le maitre d'ouvrage.

 

4 autres entrepreneurs de notre coopérative Toerana Habitat ont  regroupé leurs compétences pour que nous proposions tous ensemble une offre globale:

 

-nos collègues Lucie Dautreppe, Charles Cintré et Aymeric Boissay ont appliqué sur les 3 autres façades (moins exposés et moins de détails) un enduit à la chaux.

-Alexandre Huart a quant à lui pris en charge les travaux de zingueries.




Renfort de charpente, lucarnes, plancher massif

Dans le cadre d'une offre globale, 6 entrepreneurs de Toerana Habitat se sont regroupés pour opérer une rénovation lourde du 2ème étage de cette maison lilloise permettant d'y aménager 2 chambres, 1 salle de bain ainsi qu'un espace technique et de stockage. L'isolation thermique de la façade sur rue a également été réalisée: Sylvain Huret (coordination de l'offre et des travaux, ventilation), Mahamadi Ouedraogo (isolation, étanchéité à l'air, platrerie), Alexandre Huart (couverture, zinguerie), Aymeric Boissay (ravalement de façades par rejointoiement et badigeons à la chaux, peinture des boiseries), Olivier Marquis (électricité) et moi même (charpente menuiserie). D'autres collègues sont venus nous préter main forte pour achever les travaux dans le délai imparti.

 

Ma prestation consistait à redresser et renforcer la charpente existante par la création d'un portique en lamibois/ossature bois permettant également de reprendre les charges du plancher du comble formant plafond (solivage et sous face de plancher apparents). Après dépose, nous avons reconstruit les 2 lucarnes sur rue, compris pose des menuiseries extérieures. Nous avons ensuite procédé à l'isolation acoustique (laine de bois) du plancher bas, à la pose de lambourdes afin d'en rectifier la planéité puis à la pose d'un plancher massif en pin. La pose d'un escalier escamotable puis la fabrication et la pose d'une balustrade furent nos dernières taches.




surélévation: charpente, isolation et menuiseries extérieures

Nous avons ici procédé à la modification du versant arrière d'une maison de ville située à Lille afin de transformer un grenier en espace aménagé comprenant un bureau, un dégagement et une salle de bain.

 

Structure:

transformation d'un versant unique en comble mansart: charpente et réhausse de pignon en ossature bois

 

Isolation intérieure versant arrière R=6.2:

laine de bois semi rigide Isonat+55flex épaisseur 22cm entre chevrons; frein vapeur hygrovariable Proclma Intello tous raccords étanchéifiés

 

Isolation extérieure brisis avant R=4:

laine de bois semi rigide entre chevrons épaisseur 80mm et fibre de bois rigide sur chevrons formant pare pluie épaisseur 80mm.

 




Isolation thermique extérieure support d'enduit / pose de menuiseries extérieures

Sur la façade arrière d'une maison de ville à Hellemmes, mise en oeuvre d'un complexe d'isolation thermique par l'extérieur R=3.7W/m.K support d'enduit mince à la chaux:

-ossature bois 45*95 permettant de redresser les défauts de planéité, remplissage en laine de bois semi rigide Isonat+55flex épaisseur 100mm

-fibre de bois rigide support d'enduit Isonat Duoprotect épaisseur 52mm

-soubassement en PSE (imputrescible) support d'enduit

 

Pose de menuiseries bois en pin sylvestre Uw<1.7 équipées de volets roulants électriques

 

Entrepreneurs de Toérana Habitat en co-traitance pour une offre globale:

-Aymeric Boissay, enduit sur isolant

-Pierre Camus, ventilation VMR et modification des réseaux

-Alexandre Huart, raccords de couverture sur ITE, réfection du chéneau




extension

Réalisation de la structure (murs ossature bois, charpente), de l'isolation (fibre de bois rigide et laine de bois semi rigide), du bardage bois et pose des menuiseries extérieures en bois prépeintes.

Chantier encadré par Sylvain Huret, architecte et accompagnateur à l'auto-réhabilitation au sein de Toerana Habitat. Couverture zinc réalisé par Alexandre Huart, couvreur au sein de Toeraa Habitat.




Terrasse en chêne régional

Réalisation d'une terrasse en lames de chêne rabotées et chanfreinées de provenance régionale sur lambourdes en chênes et plots réglables; bordures en piquets de chêne et lames; escalier en îquets et traverses de chêne; toutes fixation par visserie en acier inoxydable.




ITE de toiture en sarking

Aprés dépose de la couverture et bachage intégral de l'habitation, sur une charpente traditionnelle, mise en oeuvre d'un sur-chevron pour calage et réhaussement du chevronnage.

En complément de l'isolation existante, pose d'une laine de bois semi rigide de 145mm entre chevrons ; pose d'une fibre de bois rigide de 80mm sur chevrons formant pare pluie.

Pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air des raccords, mise en oeuvre d'un primaire et des adhésifs spécifiques.

Contre lattage et pose des planches de rive en 3plis de mélèze.




ITE et bardage bois sur façade

Mise en oeuvre de 2 couches croisées de laine bois (soit 14cm pour un R=3.7W/m.C°) au sein d'une ossature bois légère fixée sur la maçonnerie existante.

Etanchéité à l'eau et à l'air assurée par une membrane pare pluie perspirante, raccords étanchéifiés.

Appuis de fenêtre et larmiers en zinc.

Soubassement PSE 14cm protégé par un panneau fibro-ciment.

Bardage épicéa brossé et prépeint.




photos du chantier de rénovation du local régional d'Europe Ecologie les Verts

lucarnes en BLC de Douglas, surélévations ossatures et charpentes peuplier, bardage mélèze brut de sciage vertical à couvre-joints, plancher chêne sur lambourde avec isolation liège et laine de bois, renforcement des solivages existants avec bouchement de trémie d'escalier.




vidéos du chantier de rénovation du local régional d'Europe Ecologie les Verts

1. Le démarrage du chantier à l'automne 2013
2. et 3. Pendant plusieurs semaines, un collègue entrepreneur (charpentier comme moi) est venu me prêter main forte. Voici son regard souriant sur le chantier
4. Fin du gros oeuvre: le temps d'un petit bilan...
5. ET enfin, le regard d'une entreprise bois partenaire

lecture
lecture
lecture



Extension

Ossature bois en douglas avec contrentement intérieur formant pare vapeur, ITE fibre de bois et insufflation de ouate de cellulose.

Charpente, en chevrons porteurs avec isolation en bottes de paille.

Bardage en aulne de provenance régionale.







Adresse, Toérana Habitat MESS, 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE Téléphone, Toérana Habitat 03.20.57.94.24 Email, Toérana Habitat
Conseil général du Pas-de-Calais   Nord-Pas-de-Calais région entreprenante   L'Europe s'engage dans le Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais   Union Européenne   

Mentions légales - Copyright 2013 Toreana Habitat - Site réalisé par OPALIS'TIC
OPALIS'TIC, Agence de création de sites intetnet clés en main du Nord-Pas-de-Calais


accueil        plan du site        contact
Coup de projecteur sur nos entrepreneurs